Seychelles Voyage

8 superbes îles des Seychelles que vous pouvez facilement visiter

Plus d’une centaine d’îles composent l’archipel des Seychelles, mais la grande majorité d’entre elles sont totalement inhabitées. Seuls quelques-uns peuvent appeler une île privée leur maison, tandis que la plupart des Seychellois vivent sur l’une des trois plus grandes îles – Mahé, Praslin et La Digue.

Inutile de dire que l’île la plus grande et la plus accessible – Mahé – est aussi la plus populaire parmi les touristes. Mais il y a tellement plus aux Seychelles que Mahé ! Plus qu’un temps chaud, des plages de sable blanc et des stations balnéaires de luxe que la plupart des touristes ne quittent jamais.

Dans cet article, vous pouvez retrouver notre sélection des meilleures îles des Seychelles à visiter. Vous en apprendrez non seulement sur les trois îles principales des Seychelles, mais aussi sur certaines des îles les plus spectaculaires et facilement accessibles des Seychelles sur lesquelles la plupart des voyageurs ne mettent jamais les pieds.

Les îles des Seychelles sont plus qu’une destination de lune de miel. Ils ont beaucoup à offrir à ceux qui recherchent une expérience de voyage différente. C’est également une destination idéale pour des vacances en famille car elle a tout ce dont vous avez besoin pour garder les enfants heureux et divertis : beau temps, plages magnifiques avec de nombreuses possibilités de baignade, faune exotique et bonne nourriture.

Bien sûr, il y a beaucoup plus de belles îles aux Seychelles que celles présentées dans ce guide. Cependant, beaucoup d’entre elles sont vraiment trop éloignées de tous les autres et nécessitent plusieurs jours de bateau pour s’y rendre. Certaines autres belles îles des Seychelles sont des stations balnéaires privées que vous ne pouvez visiter que si vous y séjournez. Cette sélection se concentre donc uniquement sur les îles que vous pouvez effectivement visiter sans trop d’effort.

1) Mahé

La plus grande et principale île des Seychelles, Mahé est également la destination la plus populaire des Seychelles. L’île de Mahé est la porte d’entrée des Seychelles, avec un aéroport international et une grande variété de grands hôtels et complexes de luxe.

L’île mesure 6 km de large et 26 km de long. Son plus haut sommet culmine à 905 mètres.

Mahé abrite plus de plages que vous ne pouvez en visiter pendant vos vacances, mais elle a bien plus à offrir que cela ! Vous pouvez visiter la capitale des Seychelles – Victoria – avec le marché local animé et les jardins botaniques. C’est également un endroit idéal pour faire de la randonnée et explorer la jungle, observer des cascades et des points de vue époustouflants.

Aucun voyage à Mahé ne serait complet sans une visite des plages les plus célèbres, du kayak de mer, de la plongée en apnée ou de la plongée sous-marine. Vous pouvez faire des visites privées ou simplement louer une voiture et visiter l’île à la recherche d’une plage isolée et d’une expérience Robinson Crusoé parfaite…

2) Praslin

Praslin est la deuxième plus grande île des Seychelles, mais elle ne peut être comparée à Mahé. Alors qu’il y a près de 80 000 personnes vivant à Mahé, seulement quelque 6 500 personnes vivent à Praslin. C’est beaucoup moins développé, peu peuplé et beaucoup plus décontracté.

Vous trouverez certaines des plus belles plages du monde à Praslin, comme Anse Lazio, Anse Georgette ou Côte d’Or. Ne manquez pas la réserve naturelle de la Vallée de Mai, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la forêt tropicale humide abritant la plus grosse noix du monde – le coco-de-mer.

Si vous n’avez qu’une journée à Praslin, réservez cette visite qui vous emmènera dans tous les meilleurs endroits.

Praslin est également la meilleure base aux Seychelles pour des excursions d’une journée et des excursions vers les îles voisines. Vous pouvez visiter de nombreuses îles des Seychelles décrites ci-dessous depuis Praslin.

Accès: Vous pouvez rejoindre Praslin depuis Mahé en ferry rapide.

3) La Digue

La Digue est la plus petite des trois principales îles habitées des Seychelles. Avec une population d’environ 3 000 habitants, La Digue est le mélange parfait de culture locale et de belles plages de sable blanc.

Avec une superficie de seulement 10 km2, La Digue se découvre mieux à vélo ou en char à bœufs traditionnel. Visiter cette île vous offrira l’expérience de voyage la plus authentique des Seychelles.

Nous avons passé une journée à La Digue et avons apprécié explorer l’île à vélo. Les choses qui ont laissé la plus grande impression étaient l’ancien moulin à coprah où nous avons été témoins de la méthode traditionnelle de broyage des noix de coco pour produire l’huile de noix de coco, un ancien cimetière et les plages.

Nous avons adoré la paisible plage d’Anse Cocos au sud de l’île. Mais si vous ne visitez qu’une seule plage de La Digue, faites-en la célèbre plage de sable blanc de l’Anse Source D’Argent. Cette plage parfaite avec les rochers de granit géants vous coupera le souffle !

Accès : La Digue est accessible en ferry depuis Praslin. Une fois sur l’île, vous pouvez louer un vélo ou participer à cette visite très appréciée.

4 & 5) Grande Sœur et Petite Sœur

Les îles sœurs Grande Sœur et Petite Sœur sont parmi les îles les mieux préservées et les mieux préservées des Seychelles. Ces deux îles ont échappé à peu près à toute forme de développement. Les deux îles abritent également une population de tortues marines nicheuses.

Petite Sœur est entourée d’un récif et n’est accessible que lorsque la mer est particulièrement calme.

Grande Sœur est une île privée (également connue sous le nom d’île privée des Grandes Sœurs). Il est exclusivement détenu et géré par l’hôtel Le Château de Feuilles, situé sur l’île de Praslin. Ils organisent des excursions en bateau exclusives à Grande Sœur pour leurs invités. De plus, l’île permet un petit nombre de visiteurs à la journée et nous avons pu visiter ce lieu exceptionnel dans le cadre de notre voyage en voilier aux Seychelles. Si vous voulez être sûr de pouvoir visiter ici, il vous suffit de réserver un séjour de quelques jours à l’hôtel Le Château de Feuilles !

C’est un endroit exceptionnel avec une incroyable plage immaculée, de grands palmiers, d’impressionnants rochers de granit et des tortues géantes qui errent. L’intérieur de la petite île ressemble à un décor d’un film de Jurassic Park. C’est comme faire un voyage dans les temps préhistoriques.

6) Curieuse

Curieuse est une petite île granitique. Même si elle n’est qu’à quelques kilomètres de Praslin, elle possède une biodiversité tout à fait unique. Le parc national marin de Curieuse est un sanctuaire pour une grande variété de flore et de faune, notamment des centaines de tortues géantes, des oiseaux endémiques et le coco de mer – la plus grosse noix du monde.

La meilleure façon de découvrir cette petite île est de faire une petite randonnée sur l’île. Le sentier est bien indiqué et facile à suivre. L’une des zones les plus intéressantes est la mangrove, accessible par des passerelles. Attention aux crabes géants.

Comment s’y rendre : Curieuse est une excursion d’une journée au départ de Praslin.

7) Saint-Pierre

Saint-Pierre est un petit îlot de granit avec une poignée de cocotiers. C’est une île miniature parfaite au milieu de l’océan. Quand vous le voyez, vous pouvez à peine croire que cet endroit est réel !

Saint-Pierre est considéré comme l’un des meilleurs sites de plongée en apnée des Seychelles. Bien que – je dois être honnête avec vous – si la plongée en apnée est l’une des principales raisons de visiter les Seychelles, vous serez probablement déçu car le corail est en grande partie mort. Du côté positif, vous verrez une grande variété de poissons colorés et de tortues de mer, et pas trop de requins, espérons-le.

Comment s’y rendre : Saint-Pierre est minuscule et n’est pas vraiment une île sur laquelle se promener. Les excursions en bateau qui s’y rendent s’arrêtent généralement à distance, ce qui vous permet de prendre des photos et, si les conditions de mer sont favorables, également de faire de la plongée avec tuba autour de l’île.

8) L’île Cousin

La réserve spéciale de l’île Cousin abrite certains des oiseaux endémiques les plus rares des Seychelles. C’est un vrai paradis pour les ornithologues ! Cousin Island est également un site de nidification pour les tortues imbriquées.

Comme il s’agit d’une réserve naturelle protégée, vous ne pouvez pas visiter cette île par vous-même. Un membre du personnel vient généralement avec vous, vous aide à repérer les oiseaux et autres animaux sauvages et vous en dit plus sur l’île, sa flore et sa faune.

Cette île est à manquer près de Praslin, mais sachez que cette île est aussi le paradis des moustiques…

Comment s’y rendre : Il est possible de visiter l’île Cousin en combinaison avec l’île Praslin lors de cette excursion d’une journée au départ de Mahé. Je pense que vous trouverez également d’autres options de visites dans les hôtels de Praslin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *