postheadericon Les Seychelles et l’île Maurice renouvelent leur pacte d’échange culturel

Les Seychelles et l’île Maurice ont signé un protocole d’entente sur les échanges culturels s’être rencontré au siège du ministère des Affaires étrangères en présence de l’ambassadeur Maurice Loustau-Lalanne, le secrétaire principal du ministère des Affaires étrangères des Seychelles.

La signature du pacte d’échange culturel, pour les années 2012-2015, entre le ministre des Seychelles pour le tourisme et la culture, Alain St.Ange, et le ministre mauricien des Arts et de la Culture, Mookhesswur Choonee, est orientée vers la promotion des relations bilatérales d’échanges culturels entre les deux îles.

Entre 2008 et 2011, les Seychelles et Maurice avaient déjà signé un protocole d’entente culturelle.

Le nouveau document obligatoire pour l’année 2012-2015 couvre des domaines pour le développement du tourisme culturel et encourage la coopération dans le domaine de l’industrie créative.

En vertu de ce protocole d’entente, les deux nations insulaires ont convenu d’encourager les projets conjoints et de faciliter les échanges tels que littéraire et artistique entre les deux iles.
Il contribue également à des échanges et la coopération entre les institutions et organisations qui sont en charge des affaires culturelles, ainsi que les créateurs culturels, des chercheurs et des agents culturels de ces deux pays.

Le ministre des Seychelles pour le tourisme et la culture, Alain St.Ange, a déclaré que la signature du mémorandum d’entente est un suivi de la visite d’Etat historique aux Seychelles par le Premier Ministre de Maurice, Son Excellence le Dr Navinchandra Ramgoolam, qui a conclu dans le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.

« Le président James Michel des Seychelles et le Dr Navinchandra Ramgoolam, Premier ministre de Maurice, ont mis l’accent sur le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. La signature du Mémorandum d’accord permettra de promouvoir la culture et de développer les échanges touristiques culturels entre Maurice et les Seychelles, et il aidera à consolider le partenariat de travail entre nos deux îles. Aux Seychelles, nous croyons que sans les gens, nous ne pouvions pas avoir la culture, et sans culture, nous ne pouvons pas avoir une industrie touristique solide. Avec la signature du protocole d’entente, nous voulons lancer quelque chose de nouveau en ligne avec la valeur de référence par les dirigeants des deux pays « , a déclaré le ministre Alain St.Ange.

De son côté, le ministre Mookhesswur Choonee a insisté sur l’aspect du tourisme culturel, qui est selon lui une nouvelle composante du Mémorandum d’accord.
Le Ministre Mookhesswur Choone a également renforcé la nécessité de consolider les dispositions du Mémorandum d’accord, en affirmant que le moment était venu pour les deux pays de passer à la vitesse supérieure afin d’obtenir leurs objectifs.

Le Ministre Mookhesswur Choone a promis qu’il serait à la tête de la délégation de Maurice aux Seychelles pour le Festival créole en Octobre.



Laisser un commentaire

Annonces

Guides sur les Seychelles
Les villes des Seychelles
Annonces
Seychelles sur les réseaux
Archives